Bilan mars 2011

Publié le par pelerin67.over-blog.com

Ca y est, les couvaisons ont commencé. Sur les 3 sites 2010, les choix des emplacements n'ont pas changé (juste d'un étage au port du Rhin nord). La bonne surprise du mois est venue de la tour de chimie. 

 

Schiltigheim : Le début de la couvaison a été constaté le 10 (soit environ 10 jours plus tôt que l'année dernière), dans le nichoir. Un intrus a encore été observé le 6.

Port du Rhin sud : La couvaison a débuté le 20 au même endroit que l'année dernière.

Tour de chimie : Le couple de FR3 semble avoir chassé l'individu cantonné (seule certitude, la F est Paulette) et s'est rapidement installé. Ils y ont été observés à partir du 9, le lendemain la F a été vue visitant le nouveau nichoir. La couvaison a sans doute commencé le 20 (confirmé le 23).

Port du Rhin nord : Après avoir beaucoup "traîné" au port du Rhin centre, c'est bien dans une boite du port du Rhin nord que la femelle a choisi de pondre. La couvaison a certainement commencé le 25 alors qu'on y croyait plus vraiment.

Port du Rhin centre : Le site et désert. Un couple de crécerelle semble vouloir nicher pas loin, comme l'année dernière.

Cathédrale : Une F occupe toujours le lieu. Aucun indice de reproduction observé.

FR3 : Le couple a abandonné les lieux pour se rabattre sur la tour de chimie. Un immature portant des lanières en cuir y a été vu le 5, puis le 23 sur la Maison du Bâtiment pas loin.

St Paul : Aucune observation, Paulette est partie faire sa vie ailleurs.

St Maurice : Aucune observation.

Hautepierre : Toujours un individu observé régulièrement. 2 le 04 mais rien de significatif.

Zone pylône sud1 : Un individu dans les environs le 4 mais rien revu depuis.

Zone pylône sud2 : .Après 1 mois sans rien voir, 1 individu semble à nouveau fréquenter occasionnellement le site.

Zone pylône nord1 : La F habituée du lieu n'a plus été revue depuis le 3.

Zone pylône nord 2 : Le couple a montré des signes encourageants au début du mois (grattages, parades, défense territoriale sur individu de passage et sur les buses du coin) mais aucun accouplement n'a été observé. La dernière obs. du couple remonte au 22. Aucun individu n'a été revu depuis mais l'observation du site et difficile. Nous n'avons qu'un seul point de vue, et les FP sont souvent posés de l'autre coté. Et s'ils nous cachaient quelque-chose ? 

 

Ce sont donc 4 sites de couvaison que nous suivons cette année sans perdre de vue les autres individus.

 

OS

 

Publié dans Bilans mensuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article