Port du Rhin sud 30/10/2010

Publié le par pelerin67.over-blog.com

Quelques obs. intéressantes par temps gris avec de belles éclaircies :
 
10H15 Bâtiments principaux : pas vu de FP
11H Base arrière : La F se repose puis fait sa toilette.
11H10 : elle s'en va vers les Bâtiments Principaux. Je vais me poster à un point d'observation au bord du Rhin où j'ai une vue dégagée sur l'ensemble du site.
11H35 : Je repère 1 individu posé sur l'échelle de CL, il s'envole puis essaie de trouver un endroit où se poser sur cette façade, il essaiera même de s'agripper à la descente de gouttière sans succès puis disparait. Les travaux sur le toit ne sont pas terminés.
10-10-30-si.jpg
 
11H50 : Je décide de partir, comme d'habitude un dernier coup d'oeil à la base arrière... Une corneille s'y pose et fouille les différents étages. Mon petit doigt me conseille de rester. Même pas 3 min et la F arrive en criant, le M arrive dans la foulée. La corneille a déguerpi plus que rapidement. Ça continue de crier fort. Le M repart vers les BP. Je ne vois plus la F, elle s'est sans doute envolée sans que je ne la remarque.
12H15 : FIN
Ce point de vue depuis le bord du Rhin est très intéressant. Je pense que la base arrière est devenue leur point de repos principal et qu'ils vont aux BP pour chasser. Avoir vu un individu posé sur l'échelle et "cherchant" sur la façade arrière de CL me conforte dans le choix que nous avons fait pour l'emplacement du futur nichoir. Il sera visible depuis la base arrière.
 
J'y suis retourné cet après-midi en compagnie d'ES. Le temps était couvert et venteux.
Depuis le même point de vue au bord du Rhin de 15H15 à 16H15, nous avons pu observer les deux en vol autour des BP. Tout d'abord 1 individu (à cette distance difficile de préciser), une grosse proie dans ses serres, poursuivi par l'autre. La proie mise en réserve, les deux se sont lancés dans des vols très démonstratifs profitant des bourrasques de vent. Un individu a ensuite mené plusieurs attaques sur les pigeons. Ses tentatives ressemblaient plus à de l'éffarouchement qu'à une véritable chasse.
 
 
OS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article